L'investissement en loi Pinel
L'investissement
Acquisition d’un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement (VEFA), destiné à être loué nu, à usage d’habitation principale du locataire.
La réduction d’impôt est accordée pour des immeubles qui remplissent les critères fixés, notamment, de performance énergétique et situés dans des zones géographiques délimitées (« zonage »).
La réduction d’impôt est accordée sur le prix de revient limité à un total de 300 000 €, pour au plus 2 logements. Un plafond par m² de surface habitable est fixé par décret (actuellement, 5 500 €/m²).
Engagement de location
Le propriétaire doit prendre un engagement de location, d’une durée initiale de 6 ou de 9 ans. Au terme de la durée initiale, le propriétaire pourra proroger son engagement de location pour une période supplémentaire de 3 années.
Dans le cas où l’engagement initial était de 6 ans, la période triennale supplémentaire pourra être renouvelée une fois.
L'engagement de location doit prendre effet dans les douze mois qui suivent la date d'achèvement de l'immeuble
Plafonds de loyer et de ressources du locataire
Le loyer et les ressources du locataire, appréciées à la date de conclusion du bail, ne doivent pas excéder des plafonds fixés par décret.